21/09/2015

Apprendre à tondre sa pelouse avec une tondeuse thermique

Je vais vous parler d'une passion que je pratique depuis des années, le jardinage. J'ai vécu toute ma tendre enfance à la campagne et ce n'est qu'à l'âge adulte où je suis venu habiter à Paris. J'ai toujours eu un grand jardin et il fallait tondre la pelouse... C'est tâche qui peut s'avérer longue et fastidieuse si on n'a pas la bonne méthode. Je vais vous livrer quelques astuces pour tondre facilement et rapidement votre pelouse.

gazon.jpg

Quand tondre la pelouse ?

On ne peut pas tondre la pelouse à n'importe quel moment de la journée ni à n'importe quelle période de l'année. On commence à tondre autour du mois de mois de mars / mai selon les régions de France quand les gelées sont terminées et on s'arrête vers le mois d'octobre quand celles-ci recommencent.

Lors de période de fortes températures, il n'est pas conseillé de tondre son gazon. L'herbe risque de jaunir. Lorsqu'il fait trop humide, votre tondeuse à gazon aura du mal à tondre puisque les lames glisseront sur l'herbe au lieu de la couper.

Préparation de la pelouse

Pensez à arroser régulièrement votre pelouse et de lui fournir suffisamment d'engrais pour qu'elle soit en bonne santé. Avant de commencer à tondre, dégager votre pelouse de tous éléments encombrants. Parmi eux on notera les cailloux, les jouets, les ballons, les morceaux de bois etc. Tout ce qui pourrait empêcher ou abîmer votre tondeuse. Commencez par tondre les coins et les endroits difficiles d'accès comme les contours des arbres, la balançoire etc. Terminez en effectuant des vas et viens tout en gardant un sens de tonte.

La tondeuse thermique pour une tonte rapide

Toutes les tondeuses ne se valent pas. On choisi la machine à tondre le gazon en fonction du terrain et du temps qu'on veut passer dessus. J'ai acheté une tondeuse thermique (voir ici) sur les conseils d'un vendeur. Ce type de tondeuse demandera certes plus d'entretien mais elle a l'avantage de tondre de grande surface. La tondeuse thermique dispose d'un réservoir d'essence qu'il faudra alimenter. Pensez à nettoyer votre bac de remplissage et de vérifier le niveau d'huile. La marque que l'on m'a conseillée est Honda. C'est un des leaders du marché en ce qui concerne la tondeuse thermique. Vous avez également d'autres types de tondeuses mais celles-ci sont efficaces sur les petits terrains.

Et, quels sont vos conseils pour avoir un beau gazon ?

Les commentaires sont fermés.