02/06/2015

Les bienfaits de l’huile de ricin

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’huile de ricin, cette huile aux vertus assez particulière qui pour beaucoup soigne presque tous les maux. Qui sait… vous en consommez peut-être fréquemment sans connaitre ses bienfaits ? Nous avons dressé pour vous une petite liste de ses propriétés les plus intéressantes afin que vous puissiez, comme nous, en tirer parti.

sante.jpg

 

L’huile de ricin : de la médecine traditionnelle à celle d’aujourd’hui

 

L’utilisation de l’huile de ricin remonte à de nombreux siècles avant notre ère. On sait que les Égyptiens l’utilisaient pour bien des choses. Originaire d’Afrique et d’Inde, l’huile de ricin s’est fait connaitre dans le monde entier pour ses vertus médicinales et thérapeutiques naturelles. Elle a, par exemple, des propriétés laxatives uniques. En effet, il suffit de quelques gouttes pour que toute constipation disparaisse. L’huile de ricin doit apparemment ses vertus à sa composition à 90 % d’acides ricinoléiques. Antidouleur, antibactérien et antiviral, elle soulage et offre plus de défense à notre système immunitaire. Si vous avez une peau irritée, une petite application sur la surface en question suffit pour calmer la démangeaison rapidement. Surnommée la « paume du Christ » en Inde, l’homme s’est découvert dans l’huile un puissant remède pour beaucoup de maux. Encore aujourd’hui, on ne cesse de lui trouver des applications au quotidien, comme dans l’industrie ou en cosmétique.

 

L’huile de ricin dans le cosmétique

 

Dans l’Égypte antique, l’huile de ricin était utilisée pour embellir la parure des cheveux. En effet, elle les fait pousser rapidement, les fortifie et les soigne. Aujourd’hui, on utilise l’huile de ricin pour revitaliser le cuir chevelu. Une application régulière en masque capillaire ou en bain d’huile permet aux cheveux de gagner jusqu’à 3 centimètres de longueur par mois. Incroyable, non ? Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez également l’utiliser pour le soin de vos cils et sourcils.

 

L’huile de ricin nourrit les ongles et les soigne. Comme pour les cheveux, elle permet également une croissance plus rapide des ongles tout en les fortifiant.

 

L’huile de ricin dans l’industrie

 

Avec les progrès de techniques, les industries ont également trouvé des propriétés intéressantes de l’huile de ricin. Elles l’utilisent par exemple en guise de lubrifiant. En Russie, la plupart des industries textiles du pays ne jurent que par cette huile obtenue par la pression de graine de ricin pour faire fonctionner leurs machines. Cependant, l’industrie cosmétique en est la plus grande consommatrice au monde. Plus de 90 % des huiles de ricin du marché sont à usage cosmétique.

Source : la santé et l'huile de ricin sur huilericin.fr

 

10:10 Publié dans Beauté | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.